Ne laissez pas l'actualité offshore vous échapper. Recevez chaque mois la newsletter.

mardi, 27 janvier 2026
Téléchargez le nouveau numéro d'Offshore Magazine
-Sponsored-
ads image
ads image
Accueil Pêche Pêche artisanale : un secteur porteur de richesse mais mal géré
Pêche

Pêche artisanale : un secteur porteur de richesse mais mal géré

Partager
Shimmering barracudas swarm en masse in the deep blue sea.
Partager

Le secteur de la pêche artisanale souffre certes de nombreux maux. Mais il demeure une activité porteuse de richesses car, malgré tout, des milliers d’individus, à travers une chaîne de valeur bien huilée, en tirent leurs moyens de subsistance.dernière publication officielle de l’ANSD,les débarquements de la pêche artisanale ont certes baissé. Malgré cela, la valeur commerciale des « poissons » a connu une hausse de 13, 4%. Cela correspondait à une valeur commerciale de 182,3 milliards de FCFA, en dépit de tous les problèmes relevés dans le secteur susmentionné.

Cette manne financière générée en 2019, nonobstant les écueils ponctuels, a contribué à hauteur de 1,38 % du PIB. Cumulativement à la pêche maritime, le domaine de la pêche avait contribué à 2,3% du PIB, (PIB Sénégal 2019 : 13170 milliards) du Sénégal. Le secteur primaire ayant contribué pour 15% du PIB soit 1975 milliards, la pêche artisanale a représenté et 9,23 % du PIB du secteur primaire.

Le secteur de la pêche artisanale maritime au Sénégal est plongé dans des difficultés qui ont pour conséquences, entre autres, la baisse de la ressource. Des causes diverses sont énoncées, au premier rang desquelles figure la concurrence de la pêche industrielle avec les licences de pêche accordées en grand nombre aux bateaux de pêche étrangers. La pêche illégale, l’utilisation des filets de pêche interdits et l’absence de repos biologique sont d’autres facteurs listés comme sources des problèmes que connaît ce secteur névralgique de l’économie sénégalaise. Mais, il est aujourd’hui difficile, relativement aux études ponctuelles réalisées, d’avoir la mesure exacte ou même approximative avec chiffres précis à l’appui, du degré d’implication de chacun dans cette situation, qui a d’énormes répercussions sur la pêche traditionnelle. Pour autant, le secteur qui est souvent mis en lumière sous l’angle de problèmes qui l’assaillent est porteur d’énormément de richesses. Les chiffres officiels montrent un secteur économiquement porteur. Au regard des chiffres officiels et de différentes études, la pêche artisanale sénégalaise a un très gros potentiel économique. En atteste déjà les captures en tonnage, pour l’année 2019. Selon l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD), les prises s’élevaient à 451 964 tonnes. Le secteur recensait 12 851 pirogues et comptait 75369 pêcheurs. Toujours en 2019, date de référence

Partager

Laissez un commentaire

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Rejoignez-nous

Actualités

A la une : tous nos articles

Consultez les articles et reportages ! En savoir plus
Articles connexes
Pêche

Aquaculture: « Le poisson d’élevage » fait son marché

Avec la raréfaction des ressources halieutiques, les Sénégalais se tournent de plus...

Pêche

Aquaculture: une alternative crédible à la pêche ?

Considérée à la fois comme une alternative et un complément à la...

EnvironnementPêche

Pêche : la CSRP lance un plan quinquennal pour lutter contre la pêche illicite et le changement climatique

Les sept États membres de la Commission sous-régionale des pêches (CSRP) ont...

Pêche

Rupture des accords de pêche Sénégal – Union Européenne

Aux origines d’un accord polémique Après plusieurs années de présence dans les...

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x