
Les sept États membres de la Commission sous-régionale des pêches (CSRP) ont annoncé un nouveau plan quinquennal pour la période 2025-2029, destiné à faire face à la pêche illicite, non déclarée et non réglementée (INN), au changement climatique et aux mauvaises pratiques dans le secteur.
L’annonce a été faite à Dakar, lors de la célébration des 40 ans de la CSRP. Selon Khalilahi Brahim, secrétaire permanent de l’organisation, ‘’ce plan vise à renforcer la synergie entre les pays membres et à promouvoir des actions coordonnées pour la protection des ressources halieutiques’’.
La ministre sénégalaise des Pêches, Fatou Diouf, a réaffirmé l’engagement du Sénégal à soutenir la CSRP dans sa mission de gouvernance solidaire et durable des ressources marines partagées.
Mme Diouf ajoute que le Sénégal « restera pleinement mobilisé pour soutenir la Csrp dans sa mission essentielle, à savoir promouvoir une gouvernance exemplaire, solidaire et concertée des ressources marines partagées ».
La Csrp compte sept États membres : Cabo Verde, Gambie, Guinée, Guinée-Bissau, Mauritanie, Sénégal et Sierra Leone.
« Chaque année, la pêche et l’aquaculture produisent près de deux millions de tonnes, soutenant un tissu économique dynamique qui génère plus d’un million d’emplois et fait vivre des millions de nos concitoyens », a souligné Fatou Diouf.




