DERNIÈRES NOUVELLES
  •         
  • Le Président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar FAYE, effectue une visite, ce jeudi 22 mai 2025, sur la Plateforme du projet gazier offshore Grand Tortue Ahmeyim (GTA). Le Chef de l’Etat sénégalais sera en compagnie de son homologue Mohamed Ould Cheikh El GHAZOUANI, Président de la République islamique de Mauritanie.

            
  •         
  • BP a chargé en toute sécurité , pour l'exportation, la première cargaison de gaz naturel liquéfié de la phase 1 de son projet GTA

            

OFFSHORE MAGAZINE

Aquakoom: Success-story d’un business model innovant

          
Aquakoom, label commercial du GIE "Geej gui", est le leader au Sénégal dans la fourniture de matériaux et d’intrants pour l’aquaculture. Fondée par deux jeunes entrepreneurs dynamiques, l'entreprise vise à soutenir l'État dans le développement de l'aquaculture comme moteur économique et pour l'emploi des jeunes. Initialement spécialisée dans la formation et la vente en ligne d'équipements aquacoles, Aquakoom a récemment élargi ses activités avec l'ouverture de points de vente régionaux à Thiès le 8 juin 2024.

Aquaculture: « Le poisson d’élevage » fait son marché

          
Avec la raréfaction des ressources halieutiques, les Sénégalais se tournent de plus en plus vers le poisson provenant des fermes aquacoles. Une tendance en constante augmentation ces dernières années. Cette alternative répond à une demande croissante, même si les préférences des consommateurs varient entre le tilapia (connu sous le nom de waas en wolof) et le clarias, surnommé poisson chat (yaas en wolof), les deux principales espèces élevées. Tandis que le tilapia est recherché pour sa fraîcheur et son goût apprécié, le poisson chat trouve sa place sur les tables après avoir été transformé en « kéthiakh » (poisson séché) et autres dérivés.

AQUACULTURE: une alternative crédible à la pêche ?

          
Considérée à la fois comme une alternative et un complément à la pêche dont les stocks baissent de plus en plus du fait de la pression démographique et des pratiques néfastes, l'aquaculture est un secteur en nette progression au Sénégal. Selon l'Agence nationale de l'aquaculture (ANA), la production nationale de cette nouvelle filière est passée de 371 tonnes en 2011 à 1800 tonnes en 2023 et de 45 à 493 fermes, pour un nombre d'emplois directs et indirects qui avoisine les 1800. Des chiffres que la Stratégie nationale de développement durable de l’aquaculture veut considérablement booster à l’horizon 2032.

AQUACULTURE: Une alternative crédible à la pêche ?

          
Considérée à la fois comme une alternative et un complément à la pêche dont les stocks baissent de plus en plus du fait de la pression démographique et des pratiques néfastes, l\'aquaculture est un secteur en nette progression au Sénégal. Selon l\'Agence nationale de l\'aquaculture (ANA), la production nationale de cette nouvelle filière est passée de 371 tonnes en 2011 à 1800 tonnes en 2023 et de 45 à 493 fermes, pour un nombre d\'emplois directs et indirects qui avoisine les 1800. Des chiffres que la Stratégie nationale de développement durable de l’aquaculture veut considérablement booster à l’horizon 2032.

PROTOCOLE DE PÊCHE MAURITANO-SÉNÉGALAIS : UN ACCORD GAGNANT-GAGNANT OU LA POIRE COUPÉE EN DEUX

          
Depuis 2001, les deux pays renégocient régulièrement les protocoles d'application pour la pêche, mais rencontrent des difficultés persistantes malgré les efforts des chefs d'État. La Mauritanie insiste sur la durabilité des petits pélagiques, tandis que le Sénégal demande des procédures simplifiées.